Quel thermomètre pour mon bébé ?

Quel thermomètre pour mon bébé ?

On a toutes vu dans la liste du matériel à acheter pour l’arrivée du bébé « thermomètre ». Oui mais lequel? Alors bien sur il y a la réponse de la puéricultrice: « un thermomètre rectal à 10 euros c’est tout ce qu’il vous faut ». Elle a raison, mais je vais vous raconter pourquoi à mon avis, on peut se faciliter la vie, et comment…

Avant la naissance de ma fille, je m’étais juré que jamais, au grand jamais, je n’achèterais un thermomètre ultra sophistiqué pour mon bébé et que le thermomètre électronique que je trainais depuis 10 ans serait bien suffisant, petite chanson de la puéricultrice confortant bien mon idée… Adieu donc Thermoscan / thermofocus et autre thermo machin choses.

Une série de poussée dentaires a eu raison de ma bonne volonté.

Il faut dire que le tableau est pittoresque: un bébé grincheux et fiévreux, que vous essayez vainement d’immobiliser sur la table à langer tout en visant avec le thermomètre, qu’il faut maintenir au bon endroit au moins 30s pour avoir le résultat (ah oui depuis j’ai acheté un nouveau thermomètre  embout souple qui ne met que 10s, mais sur un bébé de 1 an qui gesticule c’est pas facile non plus). Sauf que comme bébé bouge, ça prend facilement 2 fois plus de temps, et au final, vous n’êtes pas sure que la mesure soit vraiment exacte… Résultat, un bébé qui hurle, une maman pleine de bleus (oui les coups de pieds), et une mesure mitigée… D’autant plus que si vous voulez reprendre la température 2h plus tard, vous êtes bonne (je mets un féminin car je connais pas beaucoup de papas qui s’y collent…) pour remettre bébé fesses à l’air… Il me fallait passer à autre chose…

Critères de sélection d’un thermomètre

Je dirai qu’a minima, il faut investir dans ces nouveaux thermomètres digitaux avec tige flexible (mon antiquité ne possède pas cette qualité) et qui procède à une mesure rapide (j’ai un cyclotest lady pour mon usage personnel qui fait une mesure buccale en moins de 20 secondes, et le nouveau que j’ai acheté « predictor » le fait en rectal en 10s). Mais il faudra quand même immobiliser bébé après l’avoir au préalable dévêtu…

le thermomètre auriculaire

De guerre lasse, j’ai donc couru à la pharmacie acheter le premier thermomètre auriculaire que j’ai trouvé, ou presque. Oui ils avaient en fait 2 modèles… Après de longues (2 minutes) tergiversations, et sur les conseils de la pharmacienne, j’ai opté pour le plus cher des deux, le ThermoScan© IRT4520 ExactTemp de Braun.

Moi qui d’habitude procède à une sérieuse étude de marché avant d’investir, j’avoue que j’ai paré au plus pressé…

Bref, au final ce modèle me satisfait pleinement. Il s’agit donc d’un thermomètre auriculaire. Il y a un petit embout en plastique au bout, que l’on peut utiliser quelques fois avant de le changer, pour peu qu’on soit soigneux et que ce soit pour la même personne. Il y en a 21 dans la boite, et on peut en acheter d’autre bien sur (mais je ne connait pas le prix).

Comment fait-on? On introduit l’embout dans l’oreille en visant l’oreille opposée et en tirant légèrement le lobe vers le bas, on appuie sur le bouton, ça clignote puis ça fait un bip, en 2 secondes chrono, on connait la température. Bonus, il enregistre les 10 dernières mesures, ce qui permet de suivre l’évolution si on n’a pas la mémoire d’un éléphant (ou si on est une maman débordée, au choix).

Sur un adulte, c’est donc d’une facilité déconcertante. Sur un bébé, il faut quand même l’allonger pour réussir à maintenir la tête et s’assurer qu’on puisse quand même bien positionner le thermomètre (à moins que vous soyez pourvue du modèle « ange », mais auquel cas vous pouvez aussi bien vous contenter du modèle classique 😉 ). Même comme ça, comparé à l’épreuve précédente, c’est vraiment ultra pratique et rapide!

Pour les sceptiques sur la qualité du résultat, quelques articles scientifiques disent que la température du tympan serait plus fiable que la température rectale car elle suit plus rapidement les variations de la température du corps. Ce qui est appréciable quand on veut suivre l’évolution de l’état du bébé.

Et pour ce qui est de la température en tant que telle, après avoir fait une mesure rectale et une auriculaire à la suite, l’écart était de 0,1°C, je pense donc que c’est assez fiable. Sans parler du fait que l’erreur lors de la mesure est à mon avis moins grande car avec le rectal, je n’étais jamais sur qu’il arrivait à rester au même endroit tout le temps nécessaire à la mesure… Enfin comme les médecins, les pédiatres, les hôpitaux et autres représentants du monde médical se fient à des thermomètres auriculaires, ils ne doivent pas être si mauvais…

les thermomètres à infrarouges

Pour les grands paresseux, il existe aussi les thermomètre à infrarouge (thermofocus par exemple) qui vont prendre la température au niveau de la peau, mais sans contact. Idéal si vous êtes parano au point de vouloir prendre la température de bébé pendant son sommeil. Par contre la température de la peau est différente de la température interne… Et par contre j’ai beaucoup de retour autour de moi plus que mitigés de ces thermomètres à infrarouge.

La conduite à tenir

Par mesure de sécurité, surtout sur un enfant, il vaut mieux se fier à la mesure rectale. En effet les embouts des thermomètres auriculaires sont assez larges et on n’est jamais sur d’avoir bien visé le tympan. Donc si le thermomètre affiche plus que 38°, ça vaut la peine de dévetir l’enfant pour prendre la température en rectal. Par la suite on peut suivre régulièrement avec l’auriculaire et controler seulement de temps en temps avec le rectal.

Chez un adulte, la mesure auriculaire suffit largement. Les deux thermomètres nous suivent partout en vacances, le thermoscan étant utilisé maintenant par toute la famille. Un bon investissement au final.

Et vous, vous faites comment?

 

Manon

Manon, jeune maman de 31 ans. Je partage sur ce blog des conseils et astuces acquis de mon expérience personnelle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu