Voyager en train seule avec deux enfants : conseils & astuces

La semaine passée j’ai pris 10 jours de vacances pour aller me ressourcer chez mes parents avec mes deux loupiots.

Je suis donc partie seule avec les deux enfants. Comme je n’aime pas l’idée de conduire 600 bornes avec les deux ficelés à l’arrière sans pouvoir faire quoique ce soit si jamais ils hurlent, j’ai opté pour la seule option qu’il me restait: le train. (L’option avion n’était pas disponible sur ce trajet là). J’avais déjà tenté l’expérience pour les vacances de Paques (petit mec avec 3 mois alors) et ça c’était bien passé, donc j’ai décidé de retenter l’expérience.

J’ai pensé que ma petite épopée en train pourrait vous intéresser, vous qui allez peut être vivre ça tout bientôt pour vos vacances!

Description de la scène

Pour vous mettre dans le bain, voici l’itinéraire emprunté:

• métro M2 pour rejoindre la gare de Lausanne
  • InterRegio Lausanne-Genève (40 min)
  • TGV Genève-Toulon (4h30)

Acteurs principaux:

• moi
  • grande fille 3,5 ans
  • petit garçon 5 mois

Les bagages:

• un gros sac à roulette (les affaires pour 3 pour 10 jours dans un seul sac, oui, oui, je l’ai fait)
  • un sac spécial pique nique attaché sur le gros sac
  • un grand sac à langer
  • un mini sac à dos pour grande fille

Le choix du billet

J’ai reservé mon train sur le site, on peut donc aussi y reserver des billets TGV, et souvent à des prix plus avantageux que via tgv-europe.com. Mais surtout, on peut profiter du Baby Pass qui n’est pas très cher, et qui n’est pas disponible en ligne sur le site tgv-europe.com.

Donc le BabyPass c’est un billet pour les enfants de moins de 4 ans, qui leur donne une place assise à un prix dérisoire.

Un conseil:  Les sièges sont tellement petits que on arrive pas à caser son enfant sur les genoux, surtout pour un trajet si long…

Vu la situation, j’ai privilégié la facilité et le confort de la première classe et j’ai pris un siège par enfant: nous avions donc 3 places assises. Une vrai tranquillité!

De la maison au TGV

J’avais donc quand même un bout de chemin à faire avant de rejoindre mon TGV. Une seule solution pour gérer les sacs, la fille et le bébé: le portage!

Moi j’ai opté pour l’écharpe avec un noeud dans le dos, mais si vous avez un ergobaby, un manduca, un meitai ou tout autre système dans le genre, ça marche aussi. Du coup bébé dans le dos qui dort, sac à langer en bandoulière qui passe sous les fesses de bébé, et grande fille à la main.

Il ne manque plus qu’un gentil volontaire pour vous aider de temps en temps pour porter votre sac à la montée dans le train et voilà!

Dans le train

J’avais prévu des activités pour ma grande: des livres à lire, un carnet et des crayons pour faire du coloriage, un livre avec des autocollants à coller sur des scènes…

L’idéal étant de ponctuer le trajet pour que ça passe plus vite:

• le pique nique avec plein de choses qu’elle aime (battonets de concombre, petites tomates, babibel, abricots, pain au lait)
  • un aller retour au toilette pour changer le petit frère
  • un aller retour au toilette pour elle
  • un gouter (kinder, pompote, yaourt à boire)
  • un jeu pour regarder le paysage…

Et bien on n’a même pas épuisé tous les jeux que j’avais prévu! ça passe plus vite que prévu!

Pour le petit c’était pas très compliqué.

• Pour ses repas, il est encore allaité, donc là, pas de mystère, j’ai pas trouvé plus pratique…
  • Pour le changer, j’ai découvert une table à langer dans les toilettes de la voiture 1, qui sont en fait des toilettes handicapées. Alors je ne sais pas si c’est le cas pour tous les TGV, là c’était un TGV Lyria. Sinon il y a aussi une table à langer en seconde en voiture 17.
  • Pour le faire jouer, je l’ai simplement posé sur une couverture sur le siège à plat dos. J’avais quand même prévu quelques hochets pour l’occuper.
  • Et pour le faire dormir, soit je l’installais sur le siège, soit je lui confectionnait un petit hamac en me servant des accoudoirs du siège et de mon écharpe de portage (en l’occurence un sling, avec des anneaux).
  • Et pour les moments où monsieur n’était pas très content, hop dans le sling. Et là, dans le sling, mon bonhomme il dit plus rien. L’avantage c’est que c’est vite mis et vite enlevé.

Et c’est aussi très pratique pour faire d’autres choses comme aller au toilettes, emmener la grande aux toilettes, aller chercher un café au bar…

Comment minimiser les bagages

J’avoue sur ce coup j’étais aidée car j’allais chez mes parents qui sont assez bien équipés pour les enfants.

Ils ont investi:

• une table à langer + baignoire
  • un siège auto 1/2/3
  • un lit à barreau
  • des chaises hautes suédoises

Et quand j’arrive, il y a déjà les couches, le liniment, le gel douche qui m’attendent…

J’ai laissé sur place le siège auto 0+ (la coque) que ma grande avait étant petite car j’en ai acheté un neuf pour petit mec, ce qui me permet de voyager sans siège auto dans le train. Mais sinon pensez location…

Et j’emmène pas de poussette car avec mon écharpe et mon sling j’ai tout ce qu’il faut.

Autrement pour les vêtements, je compte trois tenues pour moi, 6 pour le bébé et 5 pour la grande + 2 pyjamas chacuns. Il y a une machine sur place donc je lave au fur et à mesure. Bien sur c’est l’été donc maillots de bain et tenue anti-UV, crèmes solaires, lunettes de soleil et chapeaux.

Pour d’autres trucs pour les bagages lisez l’article sur le voyage avec Easyjet!

A ne pas oublier pour des séjours tranquilles

• trousse à pharmacie avec:

dafalgan sirop (pour la grande), dafalgan suppo (le petit), pshitt désinfectant, pansements, thermomètres (auriculaire et rectal), arnigel.

• les doudous et tétines
  • papiers d’identité
  • carnets de santé

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour un voyage serein en train?

Manon

Manon, jeune maman de 31 ans. Je partage sur ce blog des conseils et astuces acquis de mon expérience personnelle.