L’alternative couches « écologiques »

L’alternative couches « écologiques »

Aujourd’hui, un article sur les couches… jetables! Oui mais pas n’importe lesquelles, celles étiquetées « écologiques », « bio » au autre label du genre.

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez donc pu constater que je suis une grande fan de couches lavables. Cependant j’admets tout à fait que ce choix n’est pas possible pour tout le monde. Les freins que j’ai constaté aux couches lavables sont:

  • absence de machine à laver le linge chez soi et disponibilité de la machine inférieure à 2 fois par semaines;
  • solution de garde qui n’accepte pas les lavables. Suivant le nombre de jours de garde, la solution « lavables » est donc plus ou moins intéressante.

Heureusement si on est un peu « bio », il existe maintenant la solution couches jetables « éco » pour avoir une bonne conscience (pour l’écologie et les fesses de notre bout de chou).

Je présente aujourd’hui les différents modèles que j’ai pu tester ou connaître.

J’utilise « assez peu » de couches jetables, seulement pour la nuit et pour les 2 journées à la crèche. Je me rabat en général vers les couches les moins chères, mais il m’arrive de m’orienter également vers la solution « éco-bio ».

Les modèles que j’ai testé

J’ai testé 3 modèles jusqu’à présent:

  • les milette naturals de la Migros
  • les couches Oecoplan de la Coop
  • les couches ECO Nature Babycare

Je dois avouer que je n’ai pas constaté de grosses différences entre les 3. Je n’ai pas non plus constaté de différence, du point de vue « bébé » avec les couches classiques. L’odeur après une selle est quand même un peu moins forte qu’avec une couche classique. Pas de fuites, faciles à utiliser. Peut-être un peu moins souples que des Pampers.  Le bébé d’une amie a systématiquement des rougeurs avec les coop oecoplan et les milettes naturals.

Du point de vue matériaux:

  • Du point de vu écologique, elles utilisent les 3 de la cellulose de bois FSC, elles sont blanchies à l’oxygène.
  • L’enveloppe extérieure des Coop et des milette est en polypropylène, et non en amidon de maïs. « Pour des raisons éthiques, Coop se refuse à utiliser des denrées alimentaires pour en faire un matériau synthétique ».
  • L’enveloppe des Nature Baby Care est en amidon de maïs. ça donne une impression un peu plus papier-kleenex.
  • Les trois utilisent le fameux SAP (polyacrylate de sodium), mais dans des proportions moindres que les couches « traditionnelles ».

Par rapport à des couches « classiques », on peut remarquer les choses suivantes:

  • elles n’ont pas de motifs, ou très peu. Les Coop et les milette ont la bande agrippante colorée ce qui permet de distinguer facilement le devant du derrière.
  • elles sont un peu plus épaisses qu’une Pampers Easy dry, le coussinet absorbant contenant à mon avis plus de cellulose que de SAP par rapport aux Pampers, ce qui explique que ce soit un peu plus épais, et donc moins souple. En contrepartie, je trouve que la partie absorbante de la couche « éco » gonfle moins une fois remplie que sa concurrente Pampers. Le SAP augmente vraiment en volume à l’usage…
  • elles sont élastiquées faiblement dans le dos, comme les couches Coop My Baby ou les milette normales.
  • les couches milette naturals et Coop Oecoplan ne sont disponibles qu’à partir de la taille 3 / midi / [4-9kg], et ne sont donc pas adaptées à des nouveaux nés.

Les couches que je n’ai pas testé personnellement

Mon amie Bénédicte m’a très gentiment donné quelques exemplaires de ses couches « bio », qu’elle utilise au quotidien. J’ai donc eu en main des Wiona, des Moltex öko, et des Attitude.

Comme les Coop Oecoplan, les Moltex öko ont une bande agrippante colorée pour se repéré. La texture extérieure est similaire à la Nature Baby Care, en amidon de maïs je suppose, car ce n’est pas renseigné sur Internet…

Les Wiona sont toutes blanches, avec seulement le logo Wiona,  avec une texture extérieure qui fait vraiment plastique. Sur le site de Wiona, ils disent que c’est une surface imperméable 100% biodégradable.

Les Attitude sont également toutes blanches, sans aucune information dessus (pas super pratique pour savoir quelle taille c’est…). L’enveloppe est en acide polylactique (PLA) 100% biodégradable et compostable.

Pour les conclusions des essais, je vous cite Bénédicte (merci à elle!) qui fonctionne à 100% aux couches jetables bio:

  • Wiona et Delora: marques allemandes fabriquées dans une petite usine d’Allemagne, déjà, pas trop loin, en amidon de maïs (non transgénique), donc pas de plastique, donc la peau respire, et contiennent peu de gel hyper-absorbant et tant critiqué (…) [le fameux SAP], mais un peu quand même.
  • Moltex: à oublier; écolo à 50%, faites par une marque aussi connue que Pampers en Allemagne… bref… et les scratchs ne tiennent pas…
  • Naturaè – baby : marque italienne. Bof. Il reste de la colle sur la couche…
  • Auchan bio = Nature Baby Care:  pas mal (comme toucher), en amidon de maïs mais… pas précisé si non transgénique… Pour le reste… c’est « moins pire » que d’autres non écolo…

3 mois plus tard, Bénédicte me confie une mise  à jour de ses impressions:

  • Naturaè – baby, marque italienne, (Prato, Italie), biodégradables à + de 80%.   Paquet acheté dans une BioCoop d’Auch (à l’ouest de Toulouse). Elles ne me plaisaient pas en septembre dernier [date de l’avis précédent], car les scratchs sont durs et lisses, impossible de les superposer par exemple, et Lydéric était alors au début de la taille (4-9 kg) avec des cacas explosifs qui demandaient une couche super-serrée. Mais là, en les réessayant (pour finir le paquet), elles ne sont pas si mal. D’abord, si on le décolle bien, il y a un super voile anti fuites très efficace. Ensuite, elles se scratchent facilement, les parties qui portent les scratchs sont très souples et très étirables, ce qui est appréciable! Bref, pas mal, pas mal.
  • Les Auchanbio = Nature Baby Care (j’ai aussi fini le paquet que j’avais à Paris). Pas mal mais aspect moins attirant. En amidon de maïs, mais pas précisé si bio ou pas. Assez épaisses et peu souples. Il y a des lignes pour repérer où placer les scratchs, mais je ne sais pas si c’est vraiment utile… vu le nombre de couches qu’on met par jour, on finit par savoir où placer les scratchs d’instinct.
  • Les Moltex: j’ai dû en racheter un paquet à Paris. Elles sont super fines (les plus fines des couches biodégradables que j’achète), ce qui laisse douter de leur inocuité… et de l’absence de produits chimiques (comme dit ma soeur: les seules couches sans polyacrylate de sodium, ce sont les Tushies, et là, quand tu les vois, tu sais que toutes les autres en ont!!)

 

 

Manon

Manon, jeune maman de 31 ans. Je partage sur ce blog des conseils et astuces acquis de mon expérience personnelle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu